Les éditions B2

 

Les collections B2 se proposent d'édifier un « cabinet de curiosités » architectural arpentant,

dans le temps et dans l'espace, de Los Angeles à Vladivostok et de l'an mil à nos jours, 

une infinité d'espèces d'espaces et d'hétérotopies baroques...

 

Lauréate de la Mention spéciale de l'Académie d'Architecture en 2016 pour l'intégralité de son catalogue, cette « Galaxie Gutenberg » s'organise principalement autour de plusieurs constellations – dont certaines n'existent pas encore...

Les sept premières embrassent l'arc-en-ciel du spectre visible : alors que la collection Design s'intéresse à l'environnement des objets de notre quotidien, l'historiographie anachronique de la collection Fac-similé fait de l'« objet livre » un collecteur de cette odyssée.

Selon une taxinomie souple et polymorphe, la collection Actualités interroge quant à elle des items architecturaux de notre époque, tandis que la collection Territoires étend cette approche sur le temps long ou à des échelles territoriales plus vastes.

Tous ces déploiements soulevant des questions de Société, leurs débats ne manquent pas de susciter des réflexions généralistes – et parfois inattendues –, où certaines communautés plus marginales peuvent être rassemblées dans la collection Contre-cultures.

Enfin, ces premières collections interpellant une culture matérielle se propageant dans le temps et dans l'espace, la collection Patrimoine constitue finalement un centre de gravité, une étoile autour de laquelle s'organisent tous les autres microcosmes.