Antonio Somaini

La Glass House de Sergueï Eisenstein

Cinématisme et architecture de verre

Collection Patrimoine

12,00 €
TTC
Quantité :

Héritier des contreplongées spiralées du Monument à la IIIe Internationale de Tatline (1919-1920) et contemporain de la créativité filmique d'Octobre (1927), de La Ligne générale (1929) et de deux projets inachevés, Capital (1927-1928) et Glass House (1926-1930), ce dernier aurait dû mettre en abyme l'Architecture et le Cinéma. Fils de l'architecte Mikhaïl Eisenstein (1867-1920),
Sergueï Eisenstein (1898-1948) réinvente la transparence de l’« espace cinématographique » (le tournage d'intérieurs, la pellicule, la projection). Mais comme constructiviste et homme de théâtre, il entendait également scénariser la dystopie capitaliste par le biais d’une transformation sociale inspirée par les tours de verre de Mies van der Rohe et Frank Lloyd Wright.


 

Spécialiste d'Eisenstein, Antonio Somaini est professeur en études cinématographiques à l’université Paris-3.

Octobre 2017 - 27 ill. - 88 pages bichro dont 8 pages calque - 85g  - ISBN : 978-2-36509-086-5

La Glass House de Sergueï Eisenstein