Louis Pinto & al.

De Beaubourg à Pompidou III

La machine (1977-2017)

Collection Documents

19,00 €
TTC
Quantité :

De son inauguration à nos jours, quatre décennies d'intrigues et d'« effets-Beaubourg » nous contemplent. Mais les utopies de Mai 68 et de Georges Pompidou semblent avoir vécues. Visages de l'époque, le bâtiment-raffinerie, et l'usine à gaz institutionnelle qu'elle abrite, dévoilent une histoire française des dispositifs de monstration de la création « industrielle » et de l'art « contemporain ». Or le nouvel effet-Beaubourg n'est-il pas devenu que l'ombre d'un « effet-Bilbao » parisien (une cash-machine d'expositions mainstream itinérantes), récemment augmentée d'une agora de l'ère du Global Circus ? Par-delà les impératifs d'une politique du chiffre, ne sommes-nous pas passés de « Beaubourg » à « Pompidou », puis de « Pompidou » à « Georges » ?

 

Fille d'un architecte et d'une psychanalyste, Anne Rey (1944-2012) fut pianiste et journaliste au Monde.
Louis Pinto est directeur de recherche émérite au CNRS (Centre européen de sociologie et de science politique); il enseigne à l'EHESS.
Jean-Louis Violeau est sociologue et enseignant à l'ENSA de Nantes et à l'école urbaine de SciencesPo Paris.
Architecte, urbaniste, sociologue et enseignant, Alain Guiheux a été Conservateur en chef du département d’architecture du Centre Pompidou.
Boris Veblen est critique d'art et d'architecture.
Janvier 2017 - 136 pages - 14x21cm - 
ISBN : 978-2-36509-068-1

De Beaubourg à Pompidou III